• Adresse postale:
        Lycée Albert Camus
        560 rue Henri Giraud
        83 600 Fréjus
  • Téléphone: 04.94.19.52.60 (standard)
  • Mail: ce.0831440p@ac-nice.fr

Horaires d'ouverture du portail du lycée

Science et Technique de l'Industrie et du Développement Durable
Baccalauréat Technologique

Nouveau Laboratoire de prototypage rapide

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat STI2D et avec l’ouverture au lycée Camus de l’enseignement spécifique ITEC, la section STI2D s’est doté d’un FabLab(1) !
Situé au cœur des salles de STI2D, ce petit atelier est destiné à la fabrication des prototypes conçus en ITEC(2) mais aussi en EE(3) ou SIN(4) (voir présentation de la section  STI2D).

On y retrouve une imprimante 3D pour réaliser des pièces en plastique (ABS ou PLA) imaginées en ITEC avec le logiciel de conception volumique : Solidworks®.

Grace à ses deux têtes d’impression, elle peut imprimer des volumes de deux couleurs, faire des mini-séries en imprimant deux pièces identiques, ou encore imprimer une pièce compliquée avec un matériau solide et un second, soluble dans l’eau chaude, servant de support le temps de l’impression.

Pour la gravure ou le maquettage de système complexe : Une machine de découpe au laser.

Pouvant découper des plaques de plastique ou de bois jusqu’à 8mm d’épaisseur avec une très grande précision, elle permet de concevoir des maquettes dont l’assemblage est ensuite simple et rapide.

Et voici le résultat!

Enfin, on retrouve dans ce FabLab, tout l’outillage conventionnel utile pour percer, découper, ajuster, assembler des éléments mécaniques, ou encore monter, souder, câbler des petits ensembles électriques ou électroniques.

Attention : Bien qu’il respecte toutes les normes de sécurité, cet espace n’est pas destiné à recevoir un grand nombre d’élève en même temps, ni à y dispenser des cours de bricolage. Guidé par les enseignants, il permet aux élèves de valider des solutions conçues avec les outils numériques.

Juin 2021

L’équipe de STI2D

(1)    FabLab : Laboratoire de Fabrication.

(2)    ITEC : Innovation et Echo Conception.

(3)    EE : Energie et Environnement.

(4)    SIN : Système d’Information et Numérique.