Comment Casser les Codes
l’Égalité des Genres vue par les 1G4
dans un projet en EMC
Dans le cadre et du programme d’EMC, les élèves de la 1G4 ont réalisé des articles de presse fictifs, le cahier des charges étant de « casser les codes ».
Le traitement médiatique des minorités (en lien avec la discrimination), thématique majeure de l’EMI (Éducation aux Médias et à l’information) faisant partie du programme de première, ils se sont tous essayés à l’exercice de la fabrication d’un article de presse, avec pour premier réflexe, la vérification et la citation de ses sources.
Les affiches, exposées au CDI, traitent de sujets variés : le métier de maïeuticien, la représentation des hommes dans la danse classique, les femmes dans l’armée, les hommes victimes de violences conjugales, etc …
Ce projet, initié par Mme Grandjacques, professeure d’histoire-géographie, en collaboration avec le CDI, se positionne dans la continuité du label Égalité Filles-Garçons, obtenu l’an dernier par le lycée Camus.
