Dans le cadre du projet Erasmus+  Move 2, mobilité professionnelle, les élèves de 1ère bac pro hôtellerie sont accueillis pour une période de 4 semaines (11 mars 6 avril) dans une structure hôtelière de la ville de Syracuse en Sicile. Il s’agit de l’hôtel Spa « Principe di Fitalia ». www.principefitalia.com .

syracuse4

Ce projet a été organisé en amont par deux professeurs qui se sont rendus sur place. Deux enseignants iront également durant cette mobilité en observation des pratiques scolaires dans le lycée partenaire « L’istituto professionale Federico II di Svevia » à Syracuse et enfin deux enseignants assureront le retour après avoir évalué les élèves professionnellement.

Cette période de formation en entreprise, pour ces deux serveurs et ces trois cuisiniers, permettra de valider l’Europass mobilité délivré par l’Union Européenne mais également de découvrir la gastronomie du sud de l’Italie au sein d’une cuisine renommée de la région et de suivre une formation « Arte caffé latte » ou l’art des cappuccino décorés. Des visites culturelles sont également au programme avec le théâtre antique et les catacombes de l’église Sainte Lucie.

syracuse1

Au-delà de l’enrichissement professionnel et linguistique c’est un apport indéniablement humain et culturel qui ressort de ces programmes.

syracuse3

syracuse2

Cette année au sein du lycée des élèves sont également partis à Alassio (Ligure) et Prato (Toscane) selon le même principe.