Imprimer
Détails: Catégorie : Vie lycéenne | Affichages : 173

Adoptée en 2015, une résolution de l’assemblée générale de l’ONU a fait de chaque 11 février la date de la Journée internationale des femmes et des filles de science.

Un rôle essentiel dans la communautés scientifique et technologique
Rappelant que cette initiative s’inscrit dans les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030, de l'amélioration de la santé à la lutte contre le changement climatique, l’UNESCO estime que son succès « dépendra de la mobilisation de tous les talents ». Il est donc nécessaire, assure l’organisation, que davantage de femmes investissent ces domaines, car « la diversité dans la recherche élargit le bassin de chercheurs talentueux, apportant de nouvelles perspectives, du talent et de la créativité ». Cette Journée vient ainsi rappeler que « les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans les communautés scientifiques et technologiques et que leur participation doit être renforcée ».
[source : https://www.campusfrance.org/fr/actu/succes-de-la-journee-internationale-des-femmes-et-des-filles-de-science]

Afin de promouvoir aussi à notre échelle l'égalité hommes/femmes notamment en sciences et donc la mobilisation des jeunes filles dans les domaines scientifiques, le lycée met en place diverses initiatives. Parmi elles, faire connaître des femmes qui jouent ou ont joué un rôle majeur dans les sciences. Chaque mois, l'une d'entre elles est mise en avant dans les couloirs et salles de mathématiques du lycée via un calendrier.

Voici les deux premiers mois de l'année : un clic sur l'image donne accès au fichier pdf imprimable.

F. JORRO