Le lycée Albert Camus décroche le label niveau 1 Égalité filles-garçons pour l'ensemble des actions menées sur ce thème par l'ensemble des personnels de l'établissement :

L'égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu démocratique majeur et une conquête, jamais définitivement assurée. Inscrite au cœur des valeurs de la République, elle demeure, en ce début de millénaire, et malgré les progrès réels accomplis au siècle précédent, encore inachevée. La création d'un label Égalité filles-garçons pour les établissements du second degré s'inscrit dans le prolongement de cet engagement de l'institution scolaire et vise à rendre visible l'ensemble des actions engagées dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l'égalité, qu'il s'agisse des enseignements, de toutes les situations d'apprentissage, des activités menées à l'échelle de la classe ou de l'établissement, de la vie scolaire et de la démocratie scolaire, de la gestion des espaces et de relations entre l'établissement, son environnement et ses partenaires. Il en permet la coordination et l'approfondissement.

F. JORRO, référente Egalité filles-garçons

Adoptée en 2015, une résolution de l’assemblée générale de l’ONU a fait de chaque 11 février la date de la Journée internationale des femmes et des filles de science.

Un rôle essentiel dans la communautés scientifique et technologique
Rappelant que cette initiative s’inscrit dans les objectifs du Programme de développement durable à l’horizon 2030, de l'amélioration de la santé à la lutte contre le changement climatique, l’UNESCO estime que son succès « dépendra de la mobilisation de tous les talents ». Il est donc nécessaire, assure l’organisation, que davantage de femmes investissent ces domaines, car « la diversité dans la recherche élargit le bassin de chercheurs talentueux, apportant de nouvelles perspectives, du talent et de la créativité ». Cette Journée vient ainsi rappeler que « les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans les communautés scientifiques et technologiques et que leur participation doit être renforcée ».
[source : https://www.campusfrance.org/fr/actu/succes-de-la-journee-internationale-des-femmes-et-des-filles-de-science]

Afin de promouvoir aussi à notre échelle l'égalité hommes/femmes notamment en sciences et donc la mobilisation des jeunes filles dans les domaines scientifiques, le lycée met en place diverses initiatives. Parmi elles, faire connaître des femmes qui jouent ou ont joué un rôle majeur dans les sciences. Chaque mois, l'une d'entre elles est mise en avant dans les couloirs et salles de mathématiques du lycée via un calendrier.

Voici les deux premiers mois de l'année : un clic sur l'image donne accès au fichier pdf imprimable.

F. JORRO

Retour en quelques images sur la traditionnelle Journée des Talents qui a eu lieu cette année le vendredi 22 décembre:

Des talents, de la joie et de la bonne humeur, de la gourmandise et du partage pour que chacun s'approprie le lycée autrement.

Le parrainage a pour but :

-          pendant les études secondaires, de

o    guider le filleul dans le cheminement de ses études et dans la définition d’un projet académique et  professionnel cohérent avec les aptitudes et aspirations du filleul et en adéquation avec les perspectives du marché de l’emploi du secteur d’activité et du projet visés,

o    lui permettre d’effectuer des choix « en toute connaissance de cause » d’orientation dans ses  études supérieures et son cursus professionnels :

-        pendant les études supérieures, de l’accompagner dans la réussite de ses études, la construction et la validation de son académique et projet professionnel en mettant en œuvre une stratégie efficace de recherche d’emploi (traduction de la formation en emploi, préparation à l’insertion professionnelle dès les 1ères années d’études supérieures, construction du réseau professionnel,..)

Sous-catégories