Les filles de SI et STI2D visitent le chantier du micro-tunnelier à Cannes.

Mardi 10 octobre 19 jeunes filles du lycée A. Camus, issues des classes de 1ère STI2D, Term STI2D, 1ère Générale : spécialité Science de l’Ingénieur et 2nd : option Science de l’Ingénieur, ont visité le chantier de travaux public du micro tunnelier à Cannes.

Organisé par l’association « Elles bougent » et la société NGE, la visite avait pour but de sensibiliser les jeunes filles aux métiers d’ingénieures ou de techniciennes dans le BTP et l’industrie.

Nous avons d’abord rencontré Mme Victoria Beuglin, responsable étude de prix.
Après une présentation rapide des différents domaines du BTP couverts par la société NGE et des métiers associés, elle nous a plus particulièrement décrit son travail et démontré que tous les métiers du BTP étaient accessibles aux femmes.

Puis M. Caron Perelle, conducteur de travaux, nous a décrit le chantier du micro tunnelier.

Ces travaux ont pour but d’adapter le réseau d’eau usée de la ville de Cannes aux volumes actuels et futurs de la population. Ces travaux se situant au sud de la ville, en bordure de mer, tout le long de la croisette, ils devaient avoir un impact le plus faible possible sur la forte activité économique et touristique de cette partie de la ville. C’est pourquoi la technique de micro-tunnelier a été choisie.

Même si nous n’avons pas pu voir le micro-tunnelier en action, la taille des engins de chantiers sur place et celle du puits d’attaque nous ont bien fait comprendre les dimensions hors norme de ce chantier.

L’objectif de cette demi-journée était aussi de faire se rencontrer les jeunes filles, élèves de 2nd qui suivent l’option Science de l’Ingénieur avec celles de 1er et terminale STI2D et de spécialité SI au lycée affin quelles fassent connaissance et échangent sur leurs expériences.

Merci à l’association « Elles bougent » et au groupe NGE pour cette belle visite.

Benoît BRAS
Professeur de STI2D