Affichages : 239

Le 9 avril, 45 élèves de 1ère STI2D ont visité le site industriel d’Hydro Extrusions implanté à Puget-sur-Argens, accompagnés de Mme Roth, M. Bras, M. Assiés et M. Séveno.

Au programme de la matinée, la découverte :

• Des techniques de fabrication de profilés en aluminium, du bureau d'étude au produit fini.
  • L'utilisation des profilés en aluminium dans le bâtiment, l'industrie automobile et électronique.
  • Les métiers nécessaires au bon fonctionnement de l'usine.
  • Les lignes de fabrication présentes sur le site de Puget : la fonderie, les presses d'extrusion, les traitements de surface, les fours de revenu, les lignes de barrettage et pour finir l'expédition.
  • L'atelier de correction des filières.

Les élèves et l'équipe pédagogique du lycée Camus remercient chaleureusement le directeur, Monsieur Le Royer, et tout le personnel d'Hydro pour leur accueil et leur enthousiasme.

Affichages : 297

Les filles de SI et STI2D visitent le chantier du micro-tunnelier à Cannes.

Mardi 10 octobre 19 jeunes filles du lycée A. Camus, issues des classes de 1ère STI2D, Term STI2D, 1ère Générale : spécialité Science de l’Ingénieur et 2nd : option Science de l’Ingénieur, ont visité le chantier de travaux public du micro tunnelier à Cannes.

Organisé par l’association « Elles bougent » et la société NGE, la visite avait pour but de sensibiliser les jeunes filles aux métiers d’ingénieures ou de techniciennes dans le BTP et l’industrie.

Nous avons d’abord rencontré Mme Victoria Beuglin, responsable étude de prix.
Après une présentation rapide des différents domaines du BTP couverts par la société NGE et des métiers associés, elle nous a plus particulièrement décrit son travail et démontré que tous les métiers du BTP étaient accessibles aux femmes.

TPL_COM_CONTENT_READ_MORE2023/2024 Visite du chantier du micro-tunnelier à Cannes
Affichages : 271

STI2D    Spécialité  Innovation  Technologique

Lors du 3éme trimestre les classes de première STI2D,  répartis en groupes de trois élèves, réalisent un projet pluritechnologique collaboratif de 36 heures de conception/réalisation, d’amélioration ou d’optimisation d’un produit. La nature de ce projet conduit les élèves à imaginer et matérialiser tout ou partie d’une solution originale pour répondre à un besoin. Les démarches de créativité, d’ingénierie collaborative et d’écoconception ainsi que l’approche design et innovation sont mises en œuvre permettant ainsi à chacun de faire preuve d’initiative et d’autonomie.

Voici le travail réalisé:

Affichages : 385
Au cœur de l’Aluminium

Le 11 avril les élèves de 1ére STI2D ont visité la société Hydro Extrusions implantée à Puget sur Argens.

TPL_COM_CONTENT_READ_MORE2022/2023 Visite d'Hydro
Affichages : 1007

Science et Technique de l'Industrie et du Développement Durable
Baccalauréat Technologique

Nouveau Laboratoire de prototypage rapide

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat STI2D et avec l’ouverture au lycée Camus de l’enseignement spécifique ITEC, la section STI2D s’est doté d’un FabLab(1) !
Situé au cœur des salles de STI2D, ce petit atelier est destiné à la fabrication des prototypes conçus en ITEC(2) mais aussi en EE(3) ou SIN(4) (voir présentation de la section  STI2D).

On y retrouve une imprimante 3D pour réaliser des pièces en plastique (ABS ou PLA) imaginées en ITEC avec le logiciel de conception volumique : Solidworks®.

Grace à ses deux têtes d’impression, elle peut imprimer des volumes de deux couleurs, faire des mini-séries en imprimant deux pièces identiques, ou encore imprimer une pièce compliquée avec un matériau solide et un second, soluble dans l’eau chaude, servant de support le temps de l’impression.

Pour la gravure ou le maquettage de système complexe : Une machine de découpe au laser.

Pouvant découper des plaques de plastique ou de bois jusqu’à 8mm d’épaisseur avec une très grande précision, elle permet de concevoir des maquettes dont l’assemblage est ensuite simple et rapide.

Et voici le résultat!

Enfin, on retrouve dans ce FabLab, tout l’outillage conventionnel utile pour percer, découper, ajuster, assembler des éléments mécaniques, ou encore monter, souder, câbler des petits ensembles électriques ou électroniques.

Attention : Bien qu’il respecte toutes les normes de sécurité, cet espace n’est pas destiné à recevoir un grand nombre d’élève en même temps, ni à y dispenser des cours de bricolage. Guidé par les enseignants, il permet aux élèves de valider des solutions conçues avec les outils numériques.

Juin 2021

L’équipe de STI2D

(1)    FabLab : Laboratoire de Fabrication.

(2)    ITEC : Innovation et Echo Conception.

(3)    EE : Energie et Environnement.

(4)    SIN : Système d’Information et Numérique.