CDI
Un moment de transmission riche en émotions
Ce projet citoyen, porté par Mme Grandjacques, professeure d’histoire géographie, accompagnée par les professeures documentalistes, et mené en étroite collaboration avec l’AFVT (Association française des Victimes du Terrorisme), a incité les élèves de TG5 à réfléchir, dans le cadre du programme d’EMC, à la problématique suivante : « comment lutter contre le terrorisme ? »
Après des recherches approfondies au CDI sur les évènements terroristes en France et dans le monde depuis 2001, les élèves ont bénéficié d’une rencontre préparatoire avec Mme Chantal Anglade de l’AFVT avant de pouvoir enfin échanger, le jeudi 3 avril, avec deux victimes de l’attentat du Bataclan du 13 novembre 2015 : Mme Gaëlle Messager et Mme Aurélie Sylvestre.
Toutes deux ont généreusement livré leurs témoignages sur leurs parcours personnels, extrêmement éprouvant et mené d’embûches, ainsi que sur le procès du Bataclan qui s’ouvrit six ans après l’attentat sur une durée de dix mois - un procès « extraordinaire » à bien des égards et un temps de justice qui fut la réponse de notre démocratie au terrorisme.
En tant que victime, vivre après l’attentat, c’est mener un combat quotidien contre l’horreur et l’absurdité. Une leçon de courage et de résilience qui n’a pas laissé leur auditoire indifférent.
Un moment de transmission auprès des jeunes que l’AFVT estime essentielle dans le combat contre la barbarie grâce à la réaffirmation des valeurs humanistes et démocratiques de notre pays.