Copyright 2024 - F. JORRO

Du 11 au 15 mars 2024, Madame Picard a organisé un voyage en Irlande. 45 élèves de 1ère Générale et Technologique ont pu  découvrir Belfast et Dublin accompagnés de 2 professeurs M. Cannings et M. Séveno.

 

 

Ils parcoururent Belfast du Belfast City Hall jusqu’à Cupar Way en passant par Divis Street en suivant les explications avisées d’un guide local sur « The Troubles ».

A Dublin, avant de visiter le National Gallery of Ireland, ils parcoururent Grafton Street, Saint Stephen’s  Green et enfin Merrion square park. A la suite de l’EPIC museum, ils déambulèrent au milieu de «The Famine Memorial» le long du fleuve Liffey. Ils s’initièrent au football gaélique dans les installations du Sean Mac Diarmada GAA Club, avant de visiter le mythique stade « Croke Park ».

Les paysages furent mis à l’honneur lors des déplacements entre les villes de Monaghan, Navan et du beau domaine de « Malahide Castle ». Les soirées se passèrent en petit groupe chez l’habitant, chaque élève put partager des instants uniques au sein d’une famille d’accueil irlandaise.

Ce voyage captivant se déroula sous un ciel plus menaçant qu’humide! Encore merci Madame Picard.

Une diplomate au lycée

Jeudi 14 mars, à l’initiative de Monsieur Mexis, professeur d’anglais, les Premières et Terminales spécialité Littérature Anglaise ont pu échanger avec Madame Marianne Ziss, Conseillère diplomatique auprès du Préfet de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Madame Ziss est venue leur présenter les métiers de la diplomatie et leurs voies d’accès en partageant tout particulièrement son expérience en poste aux Ambassades de France à Pékin, Dublin puis au Consulat de France à Shanghai avant d’aborder la littérature irlandaise en parlant des auteurs qu’elle a eu l’occasion de rencontrer en Irlande. En effet, le rôle de représentation de la France à l’étranger repose en grande partie sur l’aspect culturel et les occasions d’événements avec des auteurs ou artistes sont nombreuses.
Pour les élèves, ce moment de partage les aura éclairés sur des poursuites d’études peu connues ou qui semblent parfois inaccessibles mais où langues et culture générale constituent de sérieux atouts pour mener une carrière passionnante alternant entre responsabilités dans les territoires et représentation nationale à l’étranger. Occasion également de questions sur la situation internationale agitée du moment.

Un grand merci à Madame Ziss pour sa gentillesse et sa disponibilité, elle laisse à disposition des élèves un Powerpoint de présentation du Ministère des Affaires Étrangères sur la diplomatie française et les études qui y mènent (téléchargeable en PJ).

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Plaquette DCP Les metiers du MEAE.PDF)Métiers_MEAE[ ]2192 Ko

Dans le cadre de la Spécialité AMC des élèves de Premières et de Terminales du Lycée Albert Camus sont partis 9 jours à la découverte de la ville de New York. Nous avons été accompagnés de l'organisatrice du voyage Madame Angeleri-Priftis , de Madame Germain professeur de la spécialité AMC et enfin de Monsieur Bouchard professeur d'histoire-géographie et intervenant en AMC. Au total nous avons vécu cette expérience à 29 dont 26 élèves et 3 professeurs.

Nous sommes partis du 10 au 18 avril 2023 et avons eu la chance de résider dans l'hôtel « Residence Inn Marriott » , East Rutherford Meadowlands situé dans le New Jersey pendant tout le séjour. La partie excursion s'est parfaitement déroulée, nous nous sommes déplacés avec une navette privée ainsi que le métro afin de visiter la ville de Manhattan et différents monuments et musées tels que : The Edge, Summit One VanderBilt , The United Nations, Liberty Island , Ellis Island , the 9/11 Museum & Memorial etc... . Tout cela dans d’excellentes conditions qui nous ont permis de vivre une expérience unique et enrichissante qui restera à jamais gravée dans notre parcours scolaire et personnel, mais aussi de réaliser notre rêve américain.

En cliquant sur l'image ci-dessous, vous pourrez consulter notre « New York Travel Magazine » , un magazine de voyage bilingue , co-écrit avec l’ensemble des participants et retraçant quelques étapes clés de notre séjour dans le « BIG APPLE » .

Lea P., 1 G3

 

Rencontres internationales du Cinéma des Antipodes 2023

Dans le cadre de la spécialité Littérature Anglaise, M. Mexis a organisé le 13 octobre un déplacement au 25èmes Rencontres Internationales du Cinéma des Antipodes de la ville de Saint Tropez.

A cette occasion, 27 élèves du lycée ont visionné en version originale deux longs métrages Australiens.

Un thriller « LIMBO » ; Travis Hurley, un détective abimé par des années d’enquêtes à la marge, arrive dans une petite ville de l'arrière-pays australien pour enquêter sur une affaire non élucidée, la disparition vingt auparavant d'une jeune femme aborigène. Il va tisser des liens avec la famille fracturée de la victime… dont son frère Charlie, solitaire et désabusé et Emma, sa sœur qui s’occupe des enfants. Travis va aussi rencontrer Joseph, un personnage trouble qui en sait probablement plus qu’il n’en dit. Au fur et à mesure se dévoile une série de vérités, soulignant les complexités de l'injustice subie par les Aborigènes.

Une aventure « SWEET AS » ; Murra, une jeune aborigène de quinze ans s'enfuit de chez elle et se réfugie chez son oncle policier. Voyant le mal-être de sa nièce, celui-ci l’inscrit à une « colonie de vacances » d’une semaine. L’objectif de cette expédition dans la région de Pilbara (WA) : permettre une évasion aux jeunes « à problèmes » qui y participent. Grâce à ce voyage thérapeutique, encadré par Mitch et Ian, Murra commencera à s’ouvrir aux autres. Elle va en plus se découvrir une passion pour la photographie : en effet, les quatre adolescents y reçoivent chacun un appareil photo argentique comme moyen d’expression.

Lors de la visite de l’exposition d’art des Antipodes « Esprits de la terre » ; les élèves ont contemplé des peintures, sculptures et céramiques aborigènes contemporaines d’Australie.

À travers leurs œuvres, les artistes aujourd’hui mettent en lumière ces liens spirituels et mythiques qu’ils ont avec leurs terres, et rappellent sans cesse l'interconnexion entre toute chose : les femmes et les hommes, les éléments de la terre et de l'univers, les animaux et les plantes. Leur geste artistique perpétue avec énergie, vitalité et une modernité étonnante, la mémoire inhérente de leurs terres sacrées, terres légitimes des Nations Aborigènes d’Australie.

SPECIALITE LITTERATURE ANGLAISE

Liste des oeuvres intégrales à lire en anglais, peu importe l'édition:

Première

Pour septembre 2023 (contrôle de lecture en septembre)

To Kill a Mockingbird de Harper Lee

Pour janvier 2024

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Terminale

Pour septembre 2023 (contrôle de lecture en septembre)

Moon Palace de Paul Auster

Pour janvier 2024

The Buddha of Suburbia de Hanif Kureishi

Renseignements complémentaires auprès de M. Mexis par Atrium ou Pronote

 

f t g