2024/2025 Formation des éco-délégués
Vendredi 21 mars, 27 éco-délégués volontaires ont suivi une formation d’une heure sur le tri et le compostage.
Formation :
Deux responsables du SMIDDEV* sont venu expliquer comment se passe la collecte des ordures dans l’agglomération et ce que deviennent nos déchets lorsqu’ils ne sont pas triés. Puis ils nous ont expliqué, suivant le type de déchet, comment les trier et comment ceux-ci seront recyclés ou valorisés.
Leur présentation dynamique et ponctuée de photos, vidéos et chiffres clés illustrant parfaitement les problématiques, a plu aux élèves. Ceux-ci ont posé de nombreuses questions, vérifié leurs connaissances et apporté leurs avis sur les comportements parfois incompréhensibles des habitants face au tri.
Et même si l’on peut penser que les éco-délégués, volontaires pour être élus à ce poste, étaient un public facile et acquis à la cause du tri, tous ont appris des choses et sont repartis avec des arguments pour convaincre leurs camarades de classe d’être plus actifs et plus vigilants sur la gestion de leurs déchets au lycée comme à la maison.
Pour récompenser tout le monde, on pouvait repartir avec des gobelets, des crayons, des sacs ou des autocollants « Stop Pubs » au logo du SMIDDEV.
Projets :
A la suite de cette formation, quelques-uns sont restés pour proposer des actions qui pourraient être mises en oeuvre au sein du lycée:
- Projection d'un film de sensibilisation aux déchets.
- Installation d'un composteur et de poubelles à biodéchets pour les restes compostables des élèves qui apportent leurs repas.
- Mise en place du tri du papier dans toutes les classes.
Ce dernier point est d'ailleurs en préparation et devrait être mis en place avant la fin de l'année.
Actions :
Nous avons terminé avec un tour du lycée pour noter les points à améliorer afin d'avoir un tri des déchets efficace au sein du lycée.
A ce titre, vous devriez voir prochainement des changements dans les emplacements des poubelles et des affiches rappelant les règles de tri.
Et très bientôt, des sacs SMIDDEV seront installés dans toutes les salles du lycée pour y jeter le papier à recycler.
SMIDDEV : Syndicat Mixte du Développement Durable de l'Est-Var
2024/2025 PRIX NON AU HARCELEMENT
L’AFFICHE DU LYCEE CAMUS, C’EST ELLE !
Poursuivant son engagement, le lycée Albert Camus participe cette année à une action majeure de la lutte contre le harcèlement scolaire : le Prix NAH.
Deux classes (TST2S et 1G5) ont été sensibilisées à ce sujet avec leur professeure Mme Delahalle en cours d’EMC, et ont participé à la sélection pour le concours. En travail de groupe au CDI, avec l’aide de Mme Isnard, professeure documentaliste, les élèves ont créé des affiches qui seront utilisées dans l’établissement pour échanger, et prévenir ce type de violences.
Au mois de janvier, des représentants des élèves au Conseil d’Administration, la Proviseure du lycée, et l’équipe ressource pHARe, se sont réunis pour choisir l’affiche qui représentera le lycée dans la catégorie « lutte contre le harcèlement » pour le prix NAH au niveau académique.
La voici, ainsi que celle réalisée par les élèves ambassadeurs du programme pHARe.
2024/2025 Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
NAH. Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
Jeudi 7 novembre 2024, toute la journée, des actions de sensibilisation ont été organisées au lycée. L’objectif ? Informer et mobiliser notre communauté éducative, pour mieux lutter contre le harcèlement, et le cyberharcèlement.
Voici quelques exemples :
- un dress code « tous en blanc »,
- un happening dans le hall, pour reproduire le sigle NAH (Non Au Harcèlement)
- une vente de ruban au profit de l’association Marion la main tendue,
- un mur du bien-être, composé de post-it écrits par les élèves…
Un grand merci à tous ceux qui se sont engagés pour cette cause, en particulier les élèves ambassadeurs du programme de prévention Phare.
2023/2024 Label Égalité filles-garçons
Le lycée Albert Camus décroche le label niveau 1 Égalité filles-garçons pour l'ensemble des actions menées sur ce thème par l'ensemble des personnels de l'établissement :
L'égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu démocratique majeur et une conquête, jamais définitivement assurée. Inscrite au cœur des valeurs de la République, elle demeure, en ce début de millénaire, et malgré les progrès réels accomplis au siècle précédent, encore inachevée. La création d'un label Égalité filles-garçons pour les établissements du second degré s'inscrit dans le prolongement de cet engagement de l'institution scolaire et vise à rendre visible l'ensemble des actions engagées dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l'égalité, qu'il s'agisse des enseignements, de toutes les situations d'apprentissage, des activités menées à l'échelle de la classe ou de l'établissement, de la vie scolaire et de la démocratie scolaire, de la gestion des espaces et de relations entre l'établissement, son environnement et ses partenaires. Il en permet la coordination et l'approfondissement.
F. JORRO, référente Egalité filles-garçons