Copyright 2025 - F. JORRO

Les élèves du BiMer naviguent dans la Baie de Saint-Raphaël

Fréjus, le 23 avril– Les élèves du BiMer ont eu l'opportunité de naviguer dans la baie de Saint-Raphaël à bord d'un dériveur "Ludic" du fabricant Hobie. Cette initiative, portée par Mme HURON et soutenue par les moyens de l’école de voile de la ville de Fréjus, a offert aux élèves une expérience enrichissante et mémorable.

Ce matin-là, une légère brise thermique a permis aux élèves de naviguer sous spi. Sous les conseils avisés de Yohan, le moniteur de voile, l'équipage a tracé sa route entre les ports de Fréjus, de Saint-Aygulf  et le Lion de Mer. Les élèves ont pu prendre la barre et effectuer des virements de bord, en prêtant une attention particulière aux déplacements de la bôme.

Ce fut une belle matinée de navigation, où les élèves ont pu découvrir les joies de la voile tout en apprenant les techniques de base.

 

Les élèves de Mme Huron et M. Séveno, en formation BIMer, ont découvert la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) lors d’un après-midi très enrichissant. Sur les quais du port de Fréjus, face au local de l’association, ils ont observé le fonctionnement et le contenu d’un radeau de survie, une étape essentielle pour comprendre les techniques de sécurité en mer.

Ils se sont également entraînés au lancé de la mouline, un exercice pratique et indispensable dans les opérations de sauvetage.

Les élèves ont ensuite embarqué à bord de la vedette Amiral Chevalier pour une navigation dans la baie de Fréjus, entre le Lion de Mer et Saint-Aygulf. Au cours de cette sortie, ils ont pris la barre de la vedette, participé à un exercice de sauvetage intitulé "l’homme à la mer", et découvert les différents équipements électroniques de navigation utilisés pour garantir la sécurité et la précision des interventions.

Ils ont également visité le compartiment des moteurs, découvrant ainsi les aspects techniques et mécaniques du navire. Cette expérience immersive et pratique a permis aux élèves d’enrichir leurs connaissances et de mieux comprendre les missions essentielles de la SNSM.

Un grand merci à Philippe Perrin et à toute son équipe pour leur accueil chaleureux, et leur engagement exemplaire !

 

Nouveau au lycée Albert Camus : le brevet d'initiation à la mer

Le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer) est un diplôme qui valide un niveau d’initiation aux activités professionnelles et à la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer.
L’objectif du BIMer est de proposer aux élèves une ouverture vers la culture maritime et ainsi de promouvoir les métiers civils et militaires liés à la mer. 

Réunion de présentation le jeudi 3 octobre 2024 à 17h45 en salle B29.

1er Cours le mercredi 9 octobre 2024 à 12h50 en salle B24.

Renseignements : Mme HURON, M.SEVENO et M.BERLIOZ.

 

A l’occasion de la journée de recrutement de la Marine Nationale à Toulon, la section BIMER a eu la très belle opportunité de visiter ce navire ravitailleur flambant neuf de la Marine Nationale : Le BRF Jacques Chevalier.

Ce fut une journée pleine de découvertes, avec la rencontre des militaires engagés affectés à bord qui ont fait partager leur passion aux étudiants. Nos élèves ont pu observer en situation, entre autres : un marin pompier, le PC sécurité, les pilotes d’hélicoptère et leur appareil, le poste de pilotage, le service restauration et ravitaillement, une simulation de ravitaillement en mer… etc

Il s’en est suivi la visite du village des métiers où plusieurs stands étaient dressés (ex : carrières médicales, sauveteurs en mer, aéronautique…) permettant à chacun de glaner des informations au gré de leurs intérêts envers les métiers proposés par la Marine Nationale.
J. Berlioz


 

 

f t g