Copyright 2025 - F. JORRO

Vendredi 21 mars, 27 éco-délégués volontaires ont suivi une formation d’une heure sur le tri et le compostage.

Formation :

Deux responsables du SMIDDEV* sont venu expliquer comment se passe la collecte des ordures dans l’agglomération et ce que deviennent nos déchets lorsqu’ils ne sont pas triés. Puis ils nous ont expliqué, suivant le type de déchet, comment les trier et comment ceux-ci seront recyclés ou valorisés.

Leur présentation dynamique et ponctuée de photos, vidéos et chiffres clés illustrant parfaitement les problématiques, a plu aux élèves. Ceux-ci ont posé de nombreuses questions, vérifié leurs connaissances et apporté leurs avis sur les comportements parfois incompréhensibles des habitants face au tri.

Et même si l’on peut penser que les éco-délégués, volontaires pour être élus à ce poste, étaient un public facile et acquis à la cause du tri, tous ont appris des choses et sont repartis avec des arguments pour convaincre leurs camarades de classe d’être plus actifs et plus vigilants sur la gestion de leurs déchets au lycée comme à la maison.

Pour récompenser tout le monde, on pouvait repartir avec des gobelets, des crayons, des sacs ou des autocollants « Stop Pubs » au logo du SMIDDEV.

 

Projets :

A la suite de cette formation, quelques-uns sont restés pour proposer des actions qui pourraient être mises en oeuvre au sein du lycée:

  • Projection d'un film de sensibilisation aux déchets.
  • Installation d'un composteur et de poubelles à biodéchets pour les restes compostables des élèves qui apportent leurs repas.
  • Mise en place du tri du papier dans toutes les classes.

Ce dernier point est d'ailleurs en préparation et devrait être mis en place avant la fin de l'année.

Actions :

Nous avons terminé avec un tour du lycée pour noter les points à améliorer afin d'avoir un tri des déchets efficace au sein du lycée.

A ce titre, vous devriez voir prochainement des changements dans les emplacements des poubelles et des affiches rappelant les règles de tri.

Et très bientôt, des sacs SMIDDEV seront installés dans toutes les salles du lycée pour y jeter le papier à recycler.

SMIDDEV : Syndicat Mixte du Développement Durable de l'Est-Var

f t g