Copyright 2026 - F. JORRO
TPL_IN
Affichages : 18

Le Phare Rembrandt

Les élèves de première Spécialité Histoire des Arts

au Musée des Beaux-Arts de Draguignan

Lundi 1er décembre, les élèves du groupe de la Spécialité Histoire des Arts Première ont bénéficié d’une visite guidée de l’intégralité du musée des Beaux-arts de Draguignan et notamment de l’exposition temporaire Le Phare Rembrandt.

Comment Rembrandt a-t-il inspiré le XVIIIème siècle en France, quelle empreinte durable a-t-il laissé ? C’est au travers d’une cinquantaine d’œuvres dont trois de Rembrandt, que l’expositionpropose de répondre à cette problématique. En effet, un demi-siècle après sa mort, Rembrandt accède au statut de mythe en Europe et notamment à Paris, capitale du marché de l’art à la fin du XVIIème siècle et début du XIIIème siècle.

Labellisée par le ministère de la Culture « exposition d’intérêt national », cette exposition aborde les thèmes de l’imitation et de l’appropriation de l’art. Les élèves ont pu donc admirer des peintures de Chardin, Fragonard, Rigaud ainsi que d’autres artistes, toutes mises en valeur grâce à une scénographie très élégante.

Cette sortie, initiée par Madame Jeauc-Desvignes, professeure de Lettres et d’Histoire des Arts, a permis d’aborder de manière concrète des thèmes du programme d’Histoire des Arts tels que : l’artiste,son statut, son univers…, les lieux de l’art, le marché de l’art et la circulation des œuvres.

 

f t g