Rédactrices : Sarah, Satine, Alice (Élèves de BTS 2 MECP )

Le 5 septembre 2023 a eu lieu la journée d'intégration avec les élèves de BTS MECP 1ère et 2ème années. Lors de cette journée, nous avons pu découvrir le littoral d'Agay. Nous avons commencé par le port du Poussaï et marché jusqu'à la base nautique d'Agay. Nous avons pu découvrir de magnifiques paysages ainsi qu'une eau turquoise qui reflétait le temps que nous avions eu cette journée. Egalement nous avon spu créer des liens entre les élèves de 1ère et 2ème années ainsi que nos professeurs.

Au bout de deux heures et demie de marche, nous avons pique-niqué au bord de la plage. Pique-nique bien mérité!

Lors de la balade, nos professeurs nous ont permis d'en connaître un peu plus sur l'histoire du littoral d'Agay ainsi que sur la création de ces incroyables roches rouges qui surplomblent le littoral, cela nous a permis d'enrichir notre culture générale.

Les plus courageuses d'entre nous ont pu en découvrir davantage sur le littoral lors de la sortie en kayak. Elles ont pu aller dans une grotte incroyable, avec un accompagnateur. En ce qui concerne les plus fatiguées d'entre nous, nous avons préféré rester sur le bord de mer à se baigner dans une eau à bonne température ce qui nous a permis de nous rafraîchir mais aussi de se revoir pour celles qui se connaissaient déjà et de faire connaissance entre nous.

A la fin de la journée nous avons pris le bus directement face à la base nautique.

Cette journée nous a réellement permis de se remettre dans le bain de l'année scolaire en douceur. Nous avons également pu créer un esprit de cohésion entre nous, nous retrouver et de retrouver nos professeurs.

La deuxième journée d'intégration a eu lieu avec les élèves de BTS 1ère et 2ème années ainsi que les élèves de terminale BAC PRO Esthétique.

Cette sortie a également été divisée en deux visites. La matinée, nous avons eu l'occasion de découvrir les jardins du Musée International de la Parfumerie à Mouans Sartoux. Lors de cette journée, deux guides nous ont permis d'accroître notre culture générale. Cela nous a permis de goûter certaines plantes puisque dans les jardins il y a des plantes aromatiques mais également des plantes florales. A savoir que même les plantes aromatiques sont utilisées pour la création de parfums.

Nous avons vraiment pu mettre tous nos sens en éveil; Le goût car nous avons goûté une fleur qui avait un goût sucré. L'odorat car nous avons pu sentir des plantes qui appartiennent à la famille des agrumes, mais également sentir le jasmin? L'ouïe avec le son de la nature. Le toucher ainsi que la vue avec les magnifiques fleurs que nous avons pu admirer. Par ailleurs, la guide nous a appris que pour la création d'un parfum dans sa composition il avait des parfums naturels mais aussi de synthèse!

Elle nous a également expliqué qu'il n'était pas possible pour une certaine catégorie d'ingrédients naturels d'extraire les molécules et qu'il s'agissait uniquement de molécules synthétiques comme pour la pomme, la banane ou encore la fraise. Une fois la balade terminée, nous avons pu pique-niquer au milieu du jardin.

L'après-midi nous avons été au Musée International de la Parfumerie de Grasse où nous avons été également accompagnées par une guide. Lors de cette visite nous avons pu en découvrir un peu plus sur l’histoire du parfum, sur la naissance, la création des flacons, la conception des parfums, avec une maquette d’un alambic.
Nous avons pu également découvrir l'orgue à parfum de Jean Carles qui était un parfumeur grassois et qui a été le fondateur et le premier directeur de l'école de la parfumerie située à Grasse.

Nous avons également pu en découvrir un peu plus sur l'évolution de certains parfums iconique comme par exemple OPIUM de YSL. La guide nous a également parlé de l’évolution du parfum à travers la publicité depuis les années 50.
Nous avons également découvert de somptueux objets tel que le magnifique coffret de Marie-Antoinette mais aussi un sublime coffret en nacre blanc qui contenait tout le nécessaire de voyage pour homme datant de 1830.

A la fin de la visite nous avons eu la chance de pouvoir créer notre eau de Cologne avec une formule déjà créée par une parfumeuse qui travaille en collaboration avec le Musée. Lors du chemin du retour, nos professeurs nous ont également raconté des anecdotes sur la ville de Grasse qui est connue pour être la ville du parfum.

Pour conclure, nous avons passé deux journées magnifiques, la première qui était plutôt inscrite dans un esprit de cohésion puis la seconde qui était plus une journée liée à notre diplôme et à nos futurs corps de métier. Nous tenons à remercier tous nos professeurs qui nous ont organisé ces deux journées et qui nous ont permis d’apprendre des connaissances directement sur le terrain !

Un grand merci à Mme Brilland, Mme Ermacora, Mme Estienne, Mme Houée, Mme Humbert, Mme Semenkoff (on a classé par ordre alphabétique ). Un grand merci à la direction du lycée qui a également permis que ces journées soient possibles !

Rédactrices : Sarah, Satine, Alice (Élèves de BTS 2 MECP )