L’Éducation Physique et Sportive au lycée Albert Camus de Fréjus en 2024

La pratique sportive obligatoire

En filière générale et technologique, de la seconde à la terminale :

En seconde, il y a dix classes qui pratiquent 2 heures hebdomadaire.

Le menu est composé de trois pratiques de 10 séances dont l’athlétisme (activité de performance, le 600 mètres), le badminton (activité de raquettes) et le basket-ball (activité collective d’opposition). Evaluation en contrôle continu à chaque trimestre.

En première et en terminale générale et technologique, 9 classes par niveau.

Avec deux heures de pratique hebdomadaire.

Trois menus sont proposés :

Menu 1 : planche à voile-natation de vitesse-volley-ball.

Menu 2 : basket-ball-acrosport-athlétisme (2x500 m en 1ère et 3x500 m en Terminale).

Menu 3 : athlétisme-badminton-Vélo Tout Terrain.

Coefficient 6 au BAC (CCF pour 40% et examen terminal pour 60%).

L’EPS en BAC professionnel

Quel que soit le niveau, 2H30 de pratique hebdomadaire.

Évaluation en contrôle continu, coefficient 1.

Trois activités sur un menu en fonction de la section.

Menu 1 : athlétisme, badminton, course d’orientation.

Menu 2 : athlétisme, acrosport, basket-ball.

La pratique sportive facultative

L’option EPS en filière générale et technologique :

En seconde, 4 heures hebdomadaire les lundi et vendredi de 15h45 à 17h35 avec activité nautique (canoé kayak) et sports collectifs.

En première, 2 heures hebdomadaire, planche à voile, natation de sauvetage (initiation au BNSSA avec intervention des pompiers de Fréjus pour promouvoir le métier de MNS) et volley-ball, le mardi de 15h45 à 17h35.

En terminale, deux heures hebdomadaire, sports collectifs et activités athlétiques le vendredi de 15h45 à 17h35.

Coefficient 2 ou 4 au BAC (2 en première et 2 en terminale).

L’association sportive pour tous du mercredi après-midi propose des activités sportives comme le badminton, le basket ball, le rugby, le volley ball ainsi que d’autres évènements sportifs ponctuels comme le beach azur, le cross académique, circuit training et autres ; les élèves sont volontaires et pratiquent et se forment à différents rôles (arbitre, coach, joueur, reporter) pour animer ces évènements ; ces formations sont des expériences qu’ils pourront valoriser sur parcoursup.