Ils ont osé !!

Symposium « Oser les sciences »
Mardi 11 octobre, 55 élèves du lycée A. Camus ont eu le privilège d’assister à des conférences de scientifiques renommés au Palais des Congrès de St Raphaël, accompagnés de leurs professeurs Mme Chapus, Mme Galimand, Mme Garand et M. Mesguich.
L'objectif de cette journée était d'explorer l'interaction riche et profonde entre les différentes disciplines scientifiques. Dans leurs conférences, les scientifiques les plus éminents ont donné un aperçu de leurs travaux.

Alain Connes, lauréat de la médaille Fields 1982 pour ses travaux sur les algèbres d’opérateurs et la géométrie non commutative est un éminent mathématicien reconnu dans le monde entier. Il a été directeur de recherche au CNRS, professeur à l’IHES (Institut des hautes études scientifiques) et professeur au collège de France.
Il nous a fait partager son parcours et l’objet de ses recherches. Une conférence passionnante même si certains concepts restaient difficiles à comprendre.

Abhay Ashtekar, prix Einstein de physique, est directeur de l'Institut de Physique et de Géométrie Gravitationnelles de l'Université d'État de Pennsylvanie, professeur Evan Pugh de physique et titulaire de la chaire Eberly au Collège des sciences. Il nous a retracé l’historique des différentes théories de physique, de Newton à Einstein. En particulier la relativité, les déformations de l’espace-temps et l’évolution de l’univers.

Sir Roger Penrosea reçu le prix Nobel de Physique 2020 pour ses travaux montrant que la formation des trous noirs est une prédiction robuste de la théorie générale de la relativité. Il nous a exposé sa théorie sur les premiers instants de l’univers et sur son évolution.

Jean-Pierre Luminetest directeur de recherche émérite au CNRS au Laboratoire d'astrophysique de Marseille, après avoir longtemps été membre du Laboratoire Univers et Théories de l’observatoire de Paris-Meudon. Il a reçu la médaille Einstein de l’UNESCO.
Il nous a offert une conférence passionnante sur les trous noirs.

Ces conférences ont été organisées et présentées par Cécile Barbachoux et Joseph Kouneiher, deux scientifiques passionnés et investis dont l’objectif est de sensibiliser aux sciences et de donner envie aux jeunes de s’orienter vers des études scientifiques. Ils sont à l’origine du Projet Archimèdes sur Saint-Raphaël, leur site internet est accessible avec le lien ci-dessous.
Vous pourrez y retrouver davantage d’informations sur les différents intervenants de la journée.
Culture | Archimedes Eca (archimedes-eca.org)

Une brochure éditée par la revue FUTURA a été offerte à chaque élève participant. Deux exemplaires sont archivés au CDI du lycée si vous voulez les consulter.

Cette journée fut une expérience extrêmement enrichissante pour tous, elle marquera les mémoires.

Sylvie Chapus