Sc. de l'ingénieur
Monsieur Bernard BURALLI, ingénieur chez Thalès Aliéna Space (8500 employés à travers le monde ; 2.2 milliards de chiffre d’affaire en 2022) et mis à disposition auprès de l'association IPE et de l'académie de Nice, a partagé sa passion du domaine spatial durant la matinée.
La présentation a commencé par des rappels de notions de Sciences Physiques : qu’est-ce-que l’atmosphère ? Qu’est-ce-qu’une orbite géostationnaire ? … Puis des problématiques davantage en lien avec l’ingénierie ont émergé. S’appuyant sur du vocabulaire plus technique et industriel, et sur des notions qui sont abordées en Sciences de l’Ingénieur, Monsieur BURALLI et les élèves ont pu répondre à différentes questions : Pourquoi et comment déployer les panneaux solaires d’un satellite dans l’espace ? Comment fonctionne le système électrique d’un satellite ? Pourquoi faut-il pouvoir orienter les panneaux solaires d’un satellite ?...
Les échanges et les réflexions menées se sont nourris de notions scientifiques, bien sûr, mais également de problématiques environnementales et géopolitiques. Nul doute que ce partenariat avec les Ingénieurs Pour l’Ecole fera naître de l’intérêt et des vocations ; en attendant le prochain temps fort qui consistera à visiter le site de Thales Aliéna Space de Cannes en décembre. A suivre…