Eric Lorigny, ingénieur diplômé de l’UTC (Université de Technologie de Compiègne), a entamé sa carrière au CNES en 1994, au sein du département de robotique. En 2000, il devient entraîneur d’astronautes, offrant notamment son expertise à Thomas Pesquet. Il rejoint ensuite le monde de l'exploration martienne, se consacrant pleinement à l'instrumentation du rover Curiosity. Ce robot est chargé depuis 2012 d'analyser les roches de la planète rouge à la recherche de signes de vie passée ou présente. Actuellement, Eric Lorigny supervise une équipe dédiée également à la mission de Perseverance. Ce rover, équipé d'un laser ultrapuissant, (capable de délivrer en 4 nanosecondes une puissance équivalente à celle d'une centrale nucléaire) participe à l'exploration martienne afin d’extraire des échantillons géologiques.

Eric Lorigny a su captiver son public en exposant les défis monumentaux qui ont jalonné le chemin de ces rovers vers la planète rouge : les obstacles de communication à des distances de millions de kilomètres, jusqu'à la conception de technologies de pointe capables de résister aux conditions extrêmes de l'environnement martien.

En outre, au-delà de ces défis technologiques, cet ingénieur a souligné l'importance cruciale du travail d'équipe. En partageant des exemples de sa propre expérience, il a mis en lumière comment la collaboration peut être un moteur de succès, conduisant à des réalisations remarquables. Cette conférence a été un rappel puissant de l'importance de demeurer ouvert à une multitude de disciplines, de cultures et de perspectives. C'est dans cette diversité que se trouve la clé de l'innovation et du progrès ; sa présence était une illustration vivante des sommets atteignables par ceux qui osent rêver grand et travailler dur.

L'événement a été orchestré dans le cadre du partenariat mis en place avec l’association des Ingénieurs Pour l’Ecole, visant à élargir les horizons des élèves, les exposant à diverses perspectives professionnelles et à des modèles inspirants. Nous exprimons notre profonde gratitude envers Éric Lorigny, envers le CNES qui met à disposition ses ingénieurs, mais également envers Bernard Buralli, ingénieur chez Thales et acteur très actif au sein du partenariat mis en place entre le lycée Camus et l’association IPE, pour avoir gracieusement consacré leurs temps et leurs expertises à cette rencontre enrichissante.

Nous attendons avec impatience les futures opportunités de ce genre, qui continueront à nourrir nos ambitions et à élargir nos horizons au-delà de toute imagination…