2024/2025 Projet EMC : égalité des genres
Comment Casser les Codes
l’Égalité des Genres vue par les 1G4
dans un projet en EMC
Dans le cadre et du programme d’EMC, les élèves de la 1G4 ont réalisé des articles de presse fictifs, le cahier des charges étant de « casser les codes ».
Le traitement médiatique des minorités (en lien avec la discrimination), thématique majeure de l’EMI (Éducation aux Médias et à l’information) faisant partie du programme de première, ils se sont tous essayés à l’exercice de la fabrication d’un article de presse, avec pour premier réflexe, la vérification et la citation de ses sources.
Les affiches, exposées au CDI, traitent de sujets variés : le métier de maïeuticien, la représentation des hommes dans la danse classique, les femmes dans l’armée, les hommes victimes de violences conjugales, etc …
Ce projet, initié par Mme Grandjacques, professeure d’histoire-géographie, en collaboration avec le CDI, se positionne dans la continuité du label Égalité Filles-Garçons, obtenu l’an dernier par le lycée Camus.

2024/2025 Baptême de plongée pour les élèves du BiMer
Baptême de plongée inoubliable pour les élèves du BiMer
Après une année scolaire consacrée à la préparation du Brevet, les élèves du BiMer ont eu la chance de vivre une expérience exceptionnelle : un baptême de plongée sous-marine, offert par le lycée Albert Camus, en partenariat avec le Club de plongée CIP de Port Fréjus et organisé par M.Séveno .
Pour récompenser leur implication tout au long de l’année, les élèves ont pu découvrir les joies de la plongée, encadrés par des moniteurs diplômés. Équipés de tout le matériel nécessaire — bouteille d’air comprimé, détendeur, masque, palmes et combinaison néoprène intégrale — ils ont appris à manipuler leur équipement et à se familiariser avec les sensations particulières de l'immersion.
Après une traversée en bateau légèrement mouvementée jusqu’au site du Lion de Mer, au large de Saint-Raphaël, chaque élève a plongé à tour de rôle pour une exploration de quinze minutes sous la surface. Une première plongée riche en émotions, au cœur du « monde du silence », où la respiration est rythmée par le souffle du détendeur.
Durant cette immersion, les jeunes plongeurs ont pu observer des bancs de poissons, des étoiles de mer, des poulpes, mais aussi des congres et des girelles, évoluant dans leur habitat naturel.
Une aventure inoubliable, qui aura sans doute éveillé des vocations et laissé un souvenir impérissable à ces apprentis plongeurs.


2024/2025 Sortie Villa Ephrussi et Villa Kérylos
Une immersion dans l’histoire de La Riviera française, de la Belle Époque au début du XXème siècle
Mardi 6 mai, les élèves de Seconde 8 sont partis à la découverte de deux joyaux de la Côte d’azur :
La Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat et la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer.
Cette sortie s’est inscrite dans l’aboutissement d’un projet culturel mêlant littérature, patrimoine, histoire et histoire locale, et porté par Madame Toquer, professeure de Lettres, et Madame Grandjacques, professeure d’histoire-géographie.
La journée a commencé par la visite de la Villa Ephrussi de Rothschild. Ce palais de la Belle Epoque, entouré de remarquables jardins, est le reflet exact de la personnalité de la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild. Commanditaire et propriétaire du lieu, cette femme indépendante, moderne et souvent fantasque était une grande collectionneuse d'art.
L’après-midi a été consacrée à la visite guidée de la Villa Kérylos, un bijou d’architectureconçu par deux passionnés de la Grèce Antique : Théodore Reinach, le propriétaire, éminent archéologue, et l’architecte Emmanuel Pontremoli – une réinvention de l’Antiquité à l’aube du XXe siècle.
Les élèves ont été amenés à se familiariser avec l’histoire de notre région, à repérer des styles architecturaux sur les deux sites, à identifier des périodes artistiques dans les objets des collections présentées, et à s’intéresser à la richesse de notre patrimoine.
Une sortie inédite pour la majorité d’entre eux, et, le temps d’une journée, l’opportunité de se projeter dans la vie mondaine et artistique de la « French Riviera » de l’époque.

En fichier joint, un reportage d’élèves.



