2023/2024 Semaine des mathématiques
La semaine des mathématiques au lycée Albert Camus s'achève en beauté avec la construction du PI. Défi relevé!
Un grand merci à tous les participants: aux élèves qui sont venus faire l'assemblage et à celles et ceux qui ont fabriqué les cubes. Le record est de 23 pour Manon J, mais Louane C, Marion L et Gabriel J ne sont pas loin! Bravo et merci à tous!
Préparation rentrée 2024 en Mathématiques
Vous trouverez ci-dessous des cahiers de vacances pour vous accompagner dans vos révisions estivales en mathématiques.
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Pour réviser les notions de collège vers la CLASSE DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE :
Cahier "Vers la 2GT" et son corrigé -
Pour réviser les notions de 2GT vers la SPECIALITE MATHEMATIQUES DE PREMIERE (et ESM) :
Cahier "Vers la Spécialité de 1ère" et son corrigé -
Pour réviser les notions de Spécialité de première vers la SPECIALITE MATHEMATIQUES DE TERMINALE (et option Mathématiques Complémentaires)
Cahier "Vers la Spécialité de Terminale" et son corrigé
2024/2025 Plate forme Forindustrie
Lundi 18 novembre, les élèves de seconde ayant choisi l’option Sciences de l’Ingénieur ont suivi une séance un peu particulière et très ludique à partir d’une plateforme numérique : Forindustrie.
Forindustrie l’Univers Extraordinaire est un outil pédagogique et innovant pour présenter la richesse des métiers de l’industrie aux jeunes en quête d’orientation et d’avenir, co-construit par des industriels, l’Education Nationale et le réseau pour l'emploi.
Directement inspirée des jeux vidéos, la nouvelle saison 100% digitale de Forindustrie, l’Univers Extraordinaire intitulée « Les Secrets du Technodôme » se déroulera du 18 novembre au 6 décembre 2024 avec un Grand Défi auquel cette classe de seconde option SI pourra concourir.
Cette initiative unique a pour ambition de combattre les idées reçues et de parler des vrais enjeux de l’industrie de demain et de ses métiers, avec des infos interactives variées (quiz, vidéos métiers, rencontres avec des intervenants professionnels) …
2024/2025 Visioconférences du CEA
Une première table ronde enrichissante
La première visioconférence prenait la forme d’une table ronde réunissant François Terrier (Directeur du programme Intelligence Artificielle au CEA), Laura Thuillier (Ingénieure en cybersécurité) et Jean-François Mangin (Chercheur en mathématiques appliquées). Ils ont exploré divers domaines d’application de l’IA, tels que l’industrie, la médecine, le sport et l’agriculture, tout en soulevant des enjeux cruciaux : son impact environnemental et les questions éthiques liées à son utilisation, notamment dans le remplacement de l’humain.
Une réflexion passionnante sur l’intelligence
La seconde conférence, animée par le célèbre Etienne Klein (physicien et philosophe des sciences au CEA), portait sur la question : « L’IA est-elle intelligente ? » Au fil de son intervention, Etienne Klein a exploré la différence sémantique du mot « intelligence » entre les langues française et anglaise. Il a expliqué aux élèves que, contrairement à l’IA qui se limite à des calculs sans réflexion, l’humain possède un esprit critique irremplaçable. Il a conclu en rappelant que les grandes lois scientifiques actuelles, comme celles de Galilée, n’auraient jamais vu le jour si leur auteur s’était appuyé uniquement sur une intelligence artificielle.
2023/2024 Conférence par Eric Lorigny
Eric Lorigny, ingénieur diplômé de l’UTC (Université de Technologie de Compiègne), a entamé sa carrière au CNES en 1994, au sein du département de robotique. En 2000, il devient entraîneur d’astronautes, offrant notamment son expertise à Thomas Pesquet. Il rejoint ensuite le monde de l'exploration martienne, se consacrant pleinement à l'instrumentation du rover Curiosity. Ce robot est chargé depuis 2012 d'analyser les roches de la planète rouge à la recherche de signes de vie passée ou présente. Actuellement, Eric Lorigny supervise une équipe dédiée également à la mission de Perseverance. Ce rover, équipé d'un laser ultrapuissant, (capable de délivrer en 4 nanosecondes une puissance équivalente à celle d'une centrale nucléaire) participe à l'exploration martienne afin d’extraire des échantillons géologiques.
Eric Lorigny a su captiver son public en exposant les défis monumentaux qui ont jalonné le chemin de ces rovers vers la planète rouge : les obstacles de communication à des distances de millions de kilomètres, jusqu'à la conception de technologies de pointe capables de résister aux conditions extrêmes de l'environnement martien.
En outre, au-delà de ces défis technologiques, cet ingénieur a souligné l'importance cruciale du travail d'équipe. En partageant des exemples de sa propre expérience, il a mis en lumière comment la collaboration peut être un moteur de succès, conduisant à des réalisations remarquables. Cette conférence a été un rappel puissant de l'importance de demeurer ouvert à une multitude de disciplines, de cultures et de perspectives. C'est dans cette diversité que se trouve la clé de l'innovation et du progrès ; sa présence était une illustration vivante des sommets atteignables par ceux qui osent rêver grand et travailler dur.
L'événement a été orchestré dans le cadre du partenariat mis en place avec l’association des Ingénieurs Pour l’Ecole, visant à élargir les horizons des élèves, les exposant à diverses perspectives professionnelles et à des modèles inspirants. Nous exprimons notre profonde gratitude envers Éric Lorigny, envers le CNES qui met à disposition ses ingénieurs, mais également envers Bernard Buralli, ingénieur chez Thales et acteur très actif au sein du partenariat mis en place entre le lycée Camus et l’association IPE, pour avoir gracieusement consacré leurs temps et leurs expertises à cette rencontre enrichissante.
Nous attendons avec impatience les futures opportunités de ce genre, qui continueront à nourrir nos ambitions et à élargir nos horizons au-delà de toute imagination…