2023/2024 De l’Aluminium et plus encore….
Le 9 avril, 45 élèves de 1ère STI2D ont visité le site industriel d’Hydro Extrusions implanté à Puget-sur-Argens, accompagnés de Mme Roth, M. Bras, M. Assiés et M. Séveno.
Au programme de la matinée, la découverte :
- Des techniques de fabrication de profilés en aluminium, du bureau d'étude au produit fini.
- L'utilisation des profilés en aluminium dans le bâtiment, l'industrie automobile et électronique.
- Les métiers nécessaires au bon fonctionnement de l'usine.
- Les lignes de fabrication présentes sur le site de Puget : la fonderie, les presses d'extrusion, les traitements de surface, les fours de revenu, les lignes de barrettage et pour finir l'expédition.
- L'atelier de correction des filières.



2023/2024 Label Égalité filles-garçons
Le lycée Albert Camus décroche le label niveau 1 Égalité filles-garçons pour l'ensemble des actions menées sur ce thème par l'ensemble des personnels de l'établissement :
L'égalité entre les femmes et les hommes est un enjeu démocratique majeur et une conquête, jamais définitivement assurée. Inscrite au cœur des valeurs de la République, elle demeure, en ce début de millénaire, et malgré les progrès réels accomplis au siècle précédent, encore inachevée. La création d'un label Égalité filles-garçons pour les établissements du second degré s'inscrit dans le prolongement de cet engagement de l'institution scolaire et vise à rendre visible l'ensemble des actions engagées dans les domaines pédagogique et éducatif pour transmettre et faire vivre l'égalité, qu'il s'agisse des enseignements, de toutes les situations d'apprentissage, des activités menées à l'échelle de la classe ou de l'établissement, de la vie scolaire et de la démocratie scolaire, de la gestion des espaces et de relations entre l'établissement, son environnement et ses partenaires. Il en permet la coordination et l'approfondissement.
F. JORRO, référente Egalité filles-garçons
2023/2024 Conférence par Eric Lorigny
Eric Lorigny, ingénieur diplômé de l’UTC (Université de Technologie de Compiègne), a entamé sa carrière au CNES en 1994, au sein du département de robotique. En 2000, il devient entraîneur d’astronautes, offrant notamment son expertise à Thomas Pesquet. Il rejoint ensuite le monde de l'exploration martienne, se consacrant pleinement à l'instrumentation du rover Curiosity. Ce robot est chargé depuis 2012 d'analyser les roches de la planète rouge à la recherche de signes de vie passée ou présente. Actuellement, Eric Lorigny supervise une équipe dédiée également à la mission de Perseverance. Ce rover, équipé d'un laser ultrapuissant, (capable de délivrer en 4 nanosecondes une puissance équivalente à celle d'une centrale nucléaire) participe à l'exploration martienne afin d’extraire des échantillons géologiques.
Eric Lorigny a su captiver son public en exposant les défis monumentaux qui ont jalonné le chemin de ces rovers vers la planète rouge : les obstacles de communication à des distances de millions de kilomètres, jusqu'à la conception de technologies de pointe capables de résister aux conditions extrêmes de l'environnement martien.
En outre, au-delà de ces défis technologiques, cet ingénieur a souligné l'importance cruciale du travail d'équipe. En partageant des exemples de sa propre expérience, il a mis en lumière comment la collaboration peut être un moteur de succès, conduisant à des réalisations remarquables. Cette conférence a été un rappel puissant de l'importance de demeurer ouvert à une multitude de disciplines, de cultures et de perspectives. C'est dans cette diversité que se trouve la clé de l'innovation et du progrès ; sa présence était une illustration vivante des sommets atteignables par ceux qui osent rêver grand et travailler dur.
L'événement a été orchestré dans le cadre du partenariat mis en place avec l’association des Ingénieurs Pour l’Ecole, visant à élargir les horizons des élèves, les exposant à diverses perspectives professionnelles et à des modèles inspirants. Nous exprimons notre profonde gratitude envers Éric Lorigny, envers le CNES qui met à disposition ses ingénieurs, mais également envers Bernard Buralli, ingénieur chez Thales et acteur très actif au sein du partenariat mis en place entre le lycée Camus et l’association IPE, pour avoir gracieusement consacré leurs temps et leurs expertises à cette rencontre enrichissante.
Nous attendons avec impatience les futures opportunités de ce genre, qui continueront à nourrir nos ambitions et à élargir nos horizons au-delà de toute imagination…
2023/2024 A la découverte des capitales irlandaises
Du 11 au 15 mars 2024, Madame Picard a organisé un voyage en Irlande. 45 élèves de 1ère Générale et Technologique ont pu découvrir Belfast et Dublin accompagnés de 2 professeurs M. Cannings et M. Séveno.
Ils parcoururent Belfast du Belfast City Hall jusqu’à Cupar Way en passant par Divis Street en suivant les explications avisées d’un guide local sur « The Troubles ».
A Dublin, avant de visiter le National Gallery of Ireland, ils parcoururent Grafton Street, Saint Stephen’s Green et enfin Merrion square park. A la suite de l’EPIC museum, ils déambulèrent au milieu de «The Famine Memorial» le long du fleuve Liffey. Ils s’initièrent au football gaélique dans les installations du Sean Mac Diarmada GAA Club, avant de visiter le mythique stade « Croke Park ».
Les paysages furent mis à l’honneur lors des déplacements entre les villes de Monaghan, Navan et du beau domaine de « Malahide Castle ». Les soirées se passèrent en petit groupe chez l’habitant, chaque élève put partager des instants uniques au sein d’une famille d’accueil irlandaise.
Ce voyage captivant se déroula sous un ciel plus menaçant qu’humide! Encore merci Madame Picard.
2023/2024 Exposition CDI / Semaine des langues
Les élèves germanistes de seconde 5 et 6 ont préparé des affiches qui leur servent de support à un exposé en classe : il s'agit d'un travail sur 3 heures au CDI à l'occasion de la semaine des langues.
Les documentalistes Françoise et Annick nous ont largement aidés dans l'élaboration des affiches.
O. Pinto-Marchal